Bienvenue dans notre univers !
Lancer sa propre collection de vêtement est un projet très excitant. Pour moi, c'est un rêve de petite fille qui se concrétise à chaque saison. Bien que la mode est une réelle passion; une façon d'exprimer ma personnalité, il est important d'être bien planifier et organiser pour réussir à vivre de sa créativité, de son art.
Avant le lancement d'une nouvelle collection, notre équipe investit de nombreuses heures sur un vêtement, un style et une collection complète. Nous sommes fières de fabriquer tous nos produits de façon éthique. Notre conscience écologique nous amène à privilégier les petites quantités et les réapprovisionnement lorsque possible. Nous voulons éviter le gaspillage vestimentaire, la surproduction. En fabricant tous nos vêtements dans notre pays/province, nous limitons aussi la diffusion des gaz à effet de serre lié au transport de marchandise.
1 . L'idée
Qu'est ce que j'ai envie de créer ? Pour quelles raisons j'ai envie de le créer ? Comment et quels sont mes standards de qualité face au produit à créer.
2. Analyse de sa clientèle cible
Pour qui ? Quoi ? Pour répondre à quel besoin ?
Avant de commercialiser un produit, il faut se poser la question ; Est-ce que celui-ci répondra/ comblera à un besoin ? Qui serait prêt à se procurer ce vêtement ?
3. Croquis artistique
Voici une étape que j'adore, la recherche et le développement d'un style. Avant d'imaginer un produit, je m'inspire et j'analyse les tendances. Je me pose aussi la question, qu'est-ce que j'ai envie de créer. Quel type de vêtement faciliterais mon quotidien et celui de mes clientes. Comment celui ci mettra t'il de l'avant la personnalité et la silhouette féminine.
Maintenant avec les médias sociaux, nous avons facilement accès aux tendances partout au travers le monde. J'aime explorer l'offre sur le marché et ensuite me poser la question, par quoi ce nouveau vêtement se démarquera t'il de ceux existants ?
Selon mes inspirations, l'analyse des besoins de ma clientèle, je me met aux dessins artistiques. À cette étape, je rêve et je laisse aller ma créativité.
Je garde toujours en tête les 3 principales caractéristiques qui distinguent un vêtement Intemporel ; le confort, l'élégance, la polyvalence et la durabilité.
4. Recherche de textiles
Lorsque les croquis sont faits, je pars à la recherche des matières premières.
* Attention * À cette étape, je dois avouer que je dois résister à ne pas m'emporter ou bifurquer de la ligne directrice.
En matières textiles, des possibilités infinies peuvent être envisagées. La tentation est forte et la créativité peut prendre un autre chemin. Il est donc important de se recentrer sur la ligne directrice de la collection et sur les styles que nous souhaitons réaliser.
5. Développement de produit
Patronage / gradation / prototype
Le développement d'un produit est une grosse étape. Le soucis du détail est primordiale pour s'assurer d'atteindre nos standards de qualité. Lorsque les textiles ont été choisis, l'heure est à la réalisation du premier prototype.
Je débute avec la réalisation d'un dessin à plat. Un vêtement comprend plusieurs pièces. Selon le croquis, je dessine; une manche, un col, un dos, un empiècement. Le premier échantillon est conçut dans une seule taille question de voir si le tombé du vêtement correspond aux attentes et aux standards de qualité.
Une fois l'échantillon approuvé, la gradation débute. À cette étape, toutes les tailles sont dessinées pour chacune des pièces que comprend un vêtement.
6. Fiche de production et feuille de coûts
Avant de débuter la production, il est important de concevoir une planification de la production, un échéancier. Les budgets sont également déterminés et nous pouvons évaluer le coût de rentabilité d'un produit.
La fiche de production sert de guide à pour l'équipe qui confectionnera le produit. Cette feuille de route détail chaque étape de création afin que le produit final soit réalisé exactement comme l'échantillon. Cela permet aussi de bien déterminer la quantité de tissu nécessaire pour la réalisation d'un morceau et d'une production de 24, 48 ou 100 unités.
La feuille de coût doit être réalisée avant la confirmation de la production. Cela permet de confirmer le budget que l'on aura à investir.
7. Lancement de la production
Taillage
La production débute par le taillage de chaque pièce de vêtements dans ces différentes tailles. Ce travail manuel demande beaucoup de précisions. Nous empilons soigneusement les textiles et nous nous assurons que les motifs, rayures soient sur le droit fil. Tous les tissus doivent être taillés dans le bon sens afin que le vêtement s'étire aux bons endroits, que les motifs ou textures soient dans le bons sens.
Assemblage
Par la suite, nous confions les pièces au département de couture. L'assemblage est alors fait pour réaliser le vêtement.
Pressage
Lorsque nous recevoir les produits assemblés, nous passons au pressage des coutures qui permet d'avoir une belle finition une fois le produit essayé puis porté.
Étiquetage
L'étiquetage est la dernière étape avant la mise en vente du produit à notre clientèle.
8. Séance photos
À venir
9. Création des fiches produits (Nom, couleurs, description...)
À venir
10. Mise en marché / marketing web
À venir